l'accueil des nouveaux

l'accueil des nouveaux

Messagepar Shadow » Dim 12 Fév 2006 14:45

J'écris ce post pour souligné un problème que nous avons remarqué avec Gelado. Peut être que ce n'est pas un problème flagrant mais il mérite malgré tout d'être évoqué.
Ce problème concerne l'accueil des nouveaux, j'imagine que vous vous demandé de quoi je parle, et bien je veux parler d'une sorte de sélection qui s'installe. Je m'explique sur cette impression : on dirait que le forum est devenu un espace a nous, ce qui est vrai, mais plus encore un espace que l'on souhaite protéger de toute intrusion qui pourrait nuire a son équilibre. Certain nouveau ont été sévérement juger (oui juger, je changerais pas de mot) pour leur façon d'être, on a l'impression qu'il y a un moule auquelle nous nous devons de nous conformer. Je pense que cette attitude peut être nuisible au forum, car elle peut freiner la spontaneité. Personnellement, j'arriverais sur le forum en ce moment, je ne pense pas que j'oserais être moi même, de peur d'être renier du groupe.
En tout cas, c'est l'impression que j'ai, peut être que les "nouveaux" ne le ressentent pas comme ça, mais pour ma part, j'ai cette impression de réglement même sur la façon d'être. Donc si j'ai écris ce post, c'est en même temps pour savoir si cette impression n'est due qu'a l'imagination torturé d'une modo qui cherche des problèmes où il n'y en a pas (ce qui en même temps m'étonnerait) ou si ce problème existe bien et ce qu'on pourrait faire pour controler cette forme d'élitisme qui nous gagne.
Shadow
Flashouille

l'accueil des nouveaux

Messagepar felix » Dim 12 Fév 2006 15:48

Oui Shadow, tu as raison, regardons ce que l'on peux faire pour les nouveaux membres ...

Deja, a chaque inscription, le forum envoie automatiquement un message de bienvenue, tres court, mais c'est deja un accueil, si vous voulez, on peut reecrire ensemble ce message, pour que l'accueil soit plus chaleureux :)
felix
Flashbies

l'accueil des nouveaux

Messagepar Shadow » Dim 12 Fév 2006 16:00

C'est pas tout a fait dans ce sens là que je l'entendais lorsque j'ai fait le post, mais en même temps, ça peut être chouette de participer a cette phase là de l'accueil :)
Shadow
Flashouille

l'accueil des nouveaux

Messagepar Lull » Lun 13 Fév 2006 13:41

Le fait que quand un membre s'inscrit il recoive automatiquement un message de bienvenu est tres bien. C'est ce qui se fait sur beaucoup de forum et c'est vraiment agreable.

Mais il est vrai que quand on debarque dans un forum ou il y a un groupe de "vieux" membres, c'est pas facile de s'integrer.

Dans les forums ou je suis active, on fait la chose suivante: Deux des moderateurs de l'equipe on la responsabilite des nouveaux.
Quand quelquun s'inscrit, un des 2 le contacte par PM pour lui demander si il veut se presenter tout seul aux autres ou sil il souhaite qu'un mod l'introduise (mais il vaut toujours mieux demander car il y a aussi beaucoup de gens qui aiment pas etre mis en avant et preferent rester discret). Suivant ce que le nouveau decide, soit lui soit le mod fait un poste pour annoncer son arrivee. Les membres plus anciens qui ont l'habitude vont alors repondre pour lui dire salut, en lui disant quelles parties du forum il peut voir, ou est ce qu'on s'amuse et de trucs comme ca. C'est assez sympa.

Pour faire ca, il y a plusieurs possilites.
Par exemple, une discussion "pinned" (celles qui sont toujours en haut d'un sous forum), speciale pour les nouveaux. Le risque avec cette solution c'est que si les membres font pas attention de la lire regulierement, ils ne voient pas qu'il y a un nouveau et ne lui repondent donc pas, ce qui est triste pour le nouveau *editer pour preciser: D'ailleur, j'avais pas fait gaffe qu'il y en a deja une! :lol: *.
C'est pour ca que c'est souvent mieux d'ouvrir une nouvelle discussion avec un titre comme "bienvenu a XXX" (si c'est le mod qui le fait) ou "Bonjour je suis XXX" (si c'est le nouveau qui le fait), dans une des sections la plus lue (blabla ou general). Les membres peuvent pas la rater et font alors - en general - l'effort de repondre.

:|
Lull
Flashbies

l'accueil des nouveaux

Messagepar gelado » Lun 13 Fév 2006 17:37

Oui c'est pas mal ton idée, Lull, et c'est déjà ce qu'on essaie de faire empiriquement : généralement on dirige les nouveaux venu dans la rubrique "faisons connaissance".
Par ailleurs, à l'époque, on avait préféré un sujet unique de présentation pour tout le monde. Bien entendu, on peut changer d'avis... :)
gelado
Flashposteur-euse

l'accueil des nouveaux

Messagepar Lull » Lun 13 Fév 2006 19:24

Heeeuuuuhhh... :oops:

Juste pour preciser que l'idee est pas de moi... :)

Cest ce qui se fait sur les forums ou je suis principalement active. C'est comme ca que je connais. Mais je ne suis pas la "creatrice" du concept.

:wink:
Lull
Flashbies

l'accueil des nouveaux

Messagepar miss_du_95 » Lun 13 Fév 2006 23:47

Mais il est vrai que quand on debarque dans un forum ou il y a un groupe de "vieux" membres, c'est pas facile de s'integrer. :|

c' est vrai! surtout si leur vocabulaire est plus évolué... des fois je comprend rien à vos messages
miss_du_95
Chtiflash

l'accueil des nouveaux

Messagepar Lull » Mar 14 Fév 2006 09:55

Salut Naima

Tu sais, quand tu comprend pas un message, faut pas hesiter a demander. Tu peux le faire par MP ou directement dans la discussion.

Desolee si je suis pas toujours claire

:oops:
Lull
Flashbies

l'accueil des nouveaux

Messagepar Pillow » Ven 21 Avr 2006 11:23

Je pense que Paradize soulève deux problèmes :
[*:50995c9909]la complicité entre anciens/anciennes mais sous sa forme exclusive
[*:50995c9909]la facilité avec laquelle on utilise les mp pour se donner les réponses Certaines complicités existent mais je n'ai jamais senti d'exclusion. Par contre, ce que j'ai vu, c'est des quiproquos, des malentendus qui ont fait penser à des exclusions.

Quant au deuxième point, je trouve aussi que quelques fois, on pourrait faire un petit effort en continuant à chercher sous quelles formes on pourrait donner encore des indices. Mais je me rends compte que c'est un excercice très difficile et pas du tout évident.
Pillow
Flashaccro

l'accueil des nouveaux

Messagepar Admini » Ven 21 Avr 2006 11:40

Pour ce qui est de la complicité, moi tout ce que je vois, c'est que sur tous les forum où j'aurais pu aller (certains ou j'y suis resté plus longtemps que d'autres) il y a toujours de la complicité entre certains membres.
Mais forcément, c'est la complicité des habitués du forum.

Après, cela ne fait pas longtemps que je suis ici non plus, et au départ quand je suis arrivée j'ai bien vu que plusieurs personnes se connaissaient et jme disais "tiens je suis une nouvelle de plus parmi tant d'autres donc je n'arriverai pas à me faire accepter comme les anciens qui sont ici parceque je ne suis pas dans leurs 'trip', je ne connais personne, etc"
Mais finalement il suffit de poster des messages et de ne pas rester à rien faire pour voir que personne n'est rejeté (c'est sur que si l'on hésite à poster en se disant que ce que l'on met va passer aux oubliettes on avancera jamais à rien)

Et j'ai trouvé qu'il y avait un bon accueil et une bonne ambiance sur ce forum :?
(même si jme dis que parfois je poste trop pour ne rien dire :oops:
Admini
Flashposteur-euse

l'accueil des nouveaux

Messagepar gelado » Sam 22 Avr 2006 18:26

Ce que tu dis est vrai Edana. Moi meme en arrivant sur ce forum, j'ai eu peur de ne pas pouvoir m'intégrer mais finalement en se lançant... :)

Aux plus anciens de faire attention à rester attentif aux demandes des personnes nouvelles.
gelado
Flashposteur-euse

l'accueil des nouveaux

Messagepar paradize » Lun 24 Avr 2006 10:40

Eh bien moi aussi lorsque je suis arrivée , j'ai remarqué rapidement aussi cette entente entre les membres "anciens " de ce forum et c'est tant mieux parce que ça contribue à donner une ambiance ..Après c'est à chacun d'apprécier ou non cette ambiance reflétée. Pour ma part , j'ai tout de suite bien aimé celle qui règne sur ce forum ci..et j'ai apprécié les dépannages spontanés qui m'ont été donnés dans mes galeres au niveau des trucs et astuces pour mettre des liens et/ou images actives par exemple...:wink:
Par contre , ce qui m'a rapidement génée , ce sont les aides données par MP trop sytématiques , alors que sans donner la soluce en entier et en utilisant le systeme de spoiler , cela facilite bien plus la résolution d'une enigme sans géner ceux qui continuent à chercher .

Je remarque aussi que vous avez le souci de tenir compte du ressenti et de l'avis des participants de ce forum ce qui démontre bien que vous ne pratiquez pas d'exclusion ou de rejet, sans non plus tomber dans l'effet inverse,qui serait de chercher à tout prix à inclure les gens dans un systeme de groupes . :bravo:
paradize
Flashouille

Retourner vers Informations générales, remarques et suggestions