Aide, trucs & astuces

Aide, trucs & astuces

Messagepar La team des modos » Sam 30 Jan 2010 15:57

Bienvenue sur le forum de Flash Paradise, ce présent sujet regroupe plusieurs aides, trucs et astuces qui vont, nous l'espérons, vous aider à mieux comprendre, utiliser le langage forumesque, et ne plus hésiter à venir participer ;)

A noter que tous mots/phrases en couleur bleue sont cliquables.

Sommaire :

1 - L'inscription
2 - Le profil
3 - Les avatars et les signatures
4 - Les messages (ou posts)
5 - La création d'un sujet (ou topic)
6 - Les soluces
7 - La recherche
8 - Les Messages Privés (MP)
9 - Faire une capture d'écran (ou screenshot)
10 - Réduire une image
11 - Héberger une image
12 - Les drapeaux
13 - Le zoom dans un jeu
La team des modos
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Aide, trucs & astuces

Messagepar La team des modos » Sam 30 Jan 2010 16:10

Tout d'abord, faisons une petite visite générale : la page d'accueil est composée de multiples éléments dont certains seront développés ci-dessous, et de diverses catégories à thèmes, à l'intérieur desquelles se trouvent différents sujets.
Cependant il est nécessaire de s'inscrire pour profiter pleinement de tous ces sujets et pouvoir y participer.


1 -L'inscription :

Cliquez sur "s'inscrire" en haut à droite du forum, plusieurs champs sont demandés, seul le pseudo et une adresse mail valide sont obligatoires, ainsi que l'acceptation à la Charte du forum (qu'il serait bien de lire :d), tout le reste pourra se faire ensuite dans le profil.
Une fois validé, comme l'indique le message, un mail sera envoyé avec un mot de passe qui permettra de se connecter et qu'on pourra changer dans son profil. Attention de bien le noter, car nous ne pouvons pas le renvoyer, nous n'y avons pas accès. En cas d'oubli un autre mot de passe généré sera envoyé.

Une fois l'inscription acceptée, et si pas déjà connecté automatiquement, il suffit de cliquer sur "s'identifier" en haut à droite comme précédemment, de rentrer son pseudo et son mot de passe.
Maintenant, nous sommes prêts pour la grande aventure :)


2 - Le profil se trouve en haut à droite du forum, à côté de "se déconnecter", il se compose de 7 parties distinctes :

2.1 - Informations générales : c'est l'identité principale, à part le pseudo, le mail et le mot de passe obligatoires, les autres données sont facultatives.
Note : à la ligne "email visible ?" nous vous recommandons par sécurité de le mettre sur "non". Cf article 6.2. du Règlement du forum pour plus d'informations.

2.2 - Informations relatives au forum : d'autres données facultatives que l'on peut insérer sur le forum, telle une signature (se reporter au paragraphe 3.2.) ou une citation personnelle.

2.3 - Paramètres du forum : permet de procéder à divers réglages personnels.
Note : pour la ligne "nombre de réponse par page", nous vous conseillons de laisser vide, ce qui correspondra au réglage par défaut, soit 40 réponses par page.

2.4 - Messageries instantanées : comme sont titre l'indique permet si vous désirez de partager certaines adresses avec les membres, c'est bien entendu facultatif.

2.5 - Gestion d'images : permet de gérer son avatar mais aussi ses propres smilies.
Plus d'infos détaillées sur les avatars au paragraphe 3.1. et les smilies au paragraphe 4.2.

Le répertoire d'images quant à lui, permet d'avoir un endroit personnel où stocker des images, cependant il n'est pas illimité, de plus toute image supprimée dedans, sera supprimée automatiquement sur le forum car le lien sera rompu. Il est donc important de réfléchir aux images que l'on veut y sauvegarder.

2.6 - Mes notifications : comme l'explication l'indique, permet de recevoir une alerte pour sujet comportant un mot spécifique dans son titre.

2.7 - Personnaliser la barre d'outils : la barre d'outils regroupe diverses icônes, placées par défaut un peu partout sur l'interface de postage (là où on tape son message), ces icônes peuvent être changées de place, ou carrément supprimées, l'affichage deviendra alors tout à fait personnel.
Complément dans "les messages" paragraphe 4.


3 – Les avatars et les signatures :

3.1 - Tout membre à la possibilité s'il le désire de mettre un avatar dans son profil, se rendre à l'article 5.2 du règlement du forum pour connaître les mesures acceptées.
Pour intégrer un avatar, ouvrir dans son profil : "Gestion des images", "créer un avatar", puis sur "parcourir" pour aller le chercher dans un dossier de son ordinateur.

3.2 - Tout comme les avatars, une signature est acceptée, mais elle doit être de taille et de thème raisonnable, se reporter au sujet "Les signatures" pour connaitre toutes les possibilités correctes et incorrectes.
Pour inclure une signature, ouvrir dans son profil : "Informations relatives au forum", dans la case signature, copier le lien image, ou écrire une phrase. Dans le champ juste au dessous, choisir "oui" pour qu'elle puisse s'afficher.

Après validation d'un avatar ou d'une signature dans son profil, il faudra encore attendre sa validation (ou son refus) par l'équipe modératrice.



4 - Les messages (ou posts) :

4.1 - On peut répondre à un message (appelé aussi post) de deux manières :

[*]la rapide, dans le cadre tout en bas du sujet "réponse rapide", elle ne comportera aucune mise en page, sauf si on connaît les codes.
[*]pour avoir l'interface de postage, avec différentes mises en page, ainsi que les smilies, cliquer sur "répondre" tout en en bas à gauche.

Cette interface de postage propose deux modes d'affichage que l'on peut changer dans son profil.
[*]Le standard (celui qui est par défaut)
[*]Le moderne (qui ne fonctionne qu'avec le navigateur, Internet Explorer)

Il est composé de plusieurs boutons cliquables, qui permettent d'insérer du BBcode (abréviation de Bulletin Board code, langage spécifique aux forums) pour personnaliser son texte. Il est écrit à l'aide de balises, qui sont constituées de crochets. Il y a la balise du début et la balise de fin qui comporte un "/" en plus. A savoir que certaines balises du début utilisent en plus le signe "=".
Tout cela permet de mettre du texte en gras, italique, couleur, insérer une image, un lien internet et bien d'autres choses….
Voici les différents codes et les résultats obtenus.

4.2 – Pour insérer une balise, trois possibilités :

[*]taper le texte normalement, surligner la partie en mettre en valeur puis cliquer sur l'icône du BBcode correspondante, les balises se mettront en place automatiquement autour.

[*]cliquer d'abord sur l'icône et taper le texte entre les deux balises.

[*]taper directement les balises sur le clavier.

Pour la balise lien internet, il faudra ajouter dans la 1ere le signe "=" suivie de l'adresse internet (voir modèle sur le screen "codes" au point 4.1.)

Cas particulier pour les vidéos, voir paragraphe 4.2.
On peut utiliser plusieurs balises ensemble, exemple :
Lien internet + gras + italique = [url=lien internet][b ][i ]TEXTE[/i ][/b ][/url ]

4.3 - Infos détaillées sur :

La taille de police et centrer :
Ces deux boutons n'apparaissent pas dans le mode d'affichage standard (dans le moderne oui), mais ils sont bien là quand même, il suffit de taper leurs balises directement dans le message. Voir les deux derniers exemples du screen "codes" ci-dessus.

Les couleurs :
S'insèrent comme une balise classique en cliquant sur la couleur de son choix dans la barre après avoir surligner le passage.
Ou cliquer sur le petit carré transparent devant pour insérer deux balises neutres, puis copier les codes en hexadécimal [url=http://delrisco.free.fr/edr_colors.html]ici[/url] (sans les parenthèses), ou , c'est la même chose, seule la présentation change et il en existe d'autres sur le net.
Attention de ne pas oublier le signe "#" dans les deux balises devant les chiffres.

Le spoiler :
Il permet de cacher une partie du message, pour ne pas tout dévoiler d'un coup, comme par exemple, des indices dans les jeux, sa mise en fonction se fait comme expliqué dans le paragraphe 4.2.
Il suffit de cliquer sur la partie "cachée" du post pour lire le texte.

La citation simple :
On peut mettre une phrase, un texte, une citation en évidence par rapport au reste du message, en cliquant sur "citation", ce qui l'incorporera dans un cadre.

La vidéo :
En général, on donne le lien du site de la vidéo, mais on peut intégrer la vidéo direct sur le forum, en copiant le code donné par le site ("lecteur exportable" pour Dailymotion - "Intégrer une vidéo sur un site" pour Youtube)dans l'emplacement prévu à cet effet en cliquant sur cette icône Image

La puce :
Permet de mettre une phrase ou paragraphe en retrait, de faire une liste.

Les smilies :
Pour agrémenter son message, de petits smilies sont à disposition sur la gauche de la case de frappe. Ils peuvent être insérés de plusieurs manières :
[*] en cliquant directement sur ceux du groupe que l'on aperçoit à gauche,
[*] en ouvrant la liste "smilies" en haut du groupe, puis en copiant/collant le code à gauche du smiley désiré,
[*] on peut aussi taper directement les codes, si on les connaît.

Il est possible d'avoir sa propre liste personnelle de 10 smilies , en allant dans son profil, "gestion des images".
Puis " Gérer ses smilies personnalisés", cliquer sur parcourir pour aller chercher le smiley dans son ordinateur, puis valider.
Note importante : un smiley validé ne peut plus être supprimé de la liste. Il est donc important de bien le choisir.

On peut aussi récupérer des smilies perso des autres membres en cliquant sur la "liste des smilies perso", ils seront ajoutés à gauche mais indépendamment de sa propre liste.

En cliquant sur "aperçu" en dessous du cadre du message, on peut voir ce que donne son message et y apporter des corrections si nécessaire avant de valider.

4.4 - Une fois validé, la fenêtre d'un message posté contient divers éléments, tel que le pseudo, l'avatar, l'heure de postage, ainsi qu'une barre d'outils regroupant différentes icônes :

Image


elles sont soit rassemblées, soit dispersées, suivant le réglage dans son profil. (Voir en complément paragraphe 2.7 ci-dessus.)

4.5 - Infos un peu plus détaillées sur :

L'édition de son post :
Lorsqu'on veut corriger, ou rajouter quelque chose dans son post après validation, ce qui évite aussi d'en avoir trop de soi-même à la suite si personne n'a répondu, il suffit de l'éditer en cliquant sur une de ces deux icônes Image et faire le rajout ou les corrections nécessaires, puis de valider ensuite comme un message classique, le message sera modifié et une annotation en bas à droite dans le post sera présente pour permettre aux membres de se repérer.

La citation de membres :
Il y a la citation d'une phrase neutre mise en évidence présentée au 4.3., mais aussi la possibilité de citer un ou plusieurs membres à la fois, pour mettre en évidence un ou plusieurs points précis de leur message. Le pseudo apparaîtra à la validation.

[*]pour ne citer qu'une seule personne, cliquer dans le post de cette dernière sur l'icône Image

[*]pour citer plusieurs membres à la fois, cliquer sur l'icône avec un + vert Image (il va se changer en "– rouge") dans tous les posts des personnes membres où se trouve la citation que l'on veut retenir.

Cliquer ensuite sur "répondre" en bas à gauche. Le ou les post(s) complet(s) du ou des membre(s) sera repris entre balises [quotemsg] qu'il ne faut surtout pas supprimer, mais on peut supprimer une partie du message cité pour ne garder que ce qui nous intéresse.

Le BBCode :
On peut voir le BBCode employé dans un message (sauf le sien) sans avoir à le citer, il suffit de cliquer sur l'icône avec l'œil Image, une petite fenêtre pop-up s'ouvre sur le message tel que le membre l'a tapé.


5 - La création d'un sujet (ou topic) :

5.1 - Se rendre dans la catégorie adéquate, puis cliquer en haut ou à bas à droite, sur "nouveau sondage" (pour y inclure un sondage) ou "nouveau topic" (sans sondage).

Remplir obligatoirement le champ "sujet" pour lui donner un titre.

Le champ "Sujet à lire également" est facultatif. Il s'agit de permettre un renvoi sur un autre sujet similaire (affichage visible après validation), il faut mettre le numéro du sujet, que l'on trouve à la fin des liens dans la barre d'adresse, par exemple pour le jeu "Wogger" son numéro est le "8441", on peut aussi le trouver dans l'index à la fin du lien de la proposition sans avoir besoin de l'ouvrir.

5.2 - Comment faire une proposition de jeu dans les règles de l'art :)

- Règle n°1 : Vérifier que le jeu n'a pas été proposé soit dans l'index jeux de room escape (…), la liste des jeux à scores (…), ou d'énigmes, soit en utilisant la fonction "recherche" du forum. Cette dernière est détaillée au paragraphe 7.

- Règle n°2 : Mettre dans le titre le nom original du jeu, celui qui apparaît à l'ouverture du jeu et non obligatoirement celui donné par le site où il a été trouvé car il peut y avoir des erreurs, (sauf s'il n'y en a pas ou que c'est en caractères spéciaux, par exemple idéogrammes Japonais).

- Règle n°3 : Indiquer le public de destination du jeu. Se rendre à l'article 4.3 du règlement du forum pour plus de précisions.

- Règle n°4 : Mettre le lien direct du jeu dans le premier post. Ça paraît évident mais un oubli est si vite arrivé !!!

- Règle n°5 : Faire une petite description du jeu : la catégorie (escape, jeu de tir, réflexion etc...), les touches nécessaires pour jouer éventuellement, un résumé de l'histoire.

- Règle n°6 facultative :

Il est possible d'ajouter un petit sondage de son choix, en restant un minimum correct dans ses propositions, celles-ci iront si possible de la plus nulle à la plus excellente.

Il est aussi possible d'ajouter une petite image de présentation, celle-ci bien que facultative, à des avantages, elle :
[*]permet d'avoir un aperçu du jeu sans avoir à l'ouvrir, s'il nous plaît, si on l'a déjà fait ou pas…
[*]facilite aussi les recherches quand un lien est mort, pour en trouver un autre qui correspond bien à ce jeu.

Si vous respectez, ces règles alors vous serez un véritable "propositeur" de jeux reconnus par tous !!!


Pour information, il est possible de présenter un lien de plusieurs façons, mais pour les jeux nous tenons au lien direct, ceci pour avoir un aperçu rapide global de ce dernier sans avoir à passer la souris ou cliquer dessus, mais voilà les possibilités qui existent :

- Lien direct : http://www.t45ol.com/play/1559/motas.html
- Lien sous un mot : Motas
- Lien sous une image : Image (clic sur l'image)


6 – Les soluces :

Tout membre peut écrire une soluce de jeu complète dans la catégorie ad hoc.
Elle doit contenir le lien du jeu et de la proposition, être le plus aérée et détaillée possible pour être agréable à lire, de plus, on remarque que le titre à une certaine mise en forme, "Soluce complète :" suivi du nom du jeu, merci d'en tenir compte. Ce n'est pas seulement esthétique, ça sert aussi de mots clés pour les recherches sur le net, il y a une chance que notre forum s'affichera dans les 1eres pages, ce qui peut nous faire venir de nouveaux membres :)

Important : on part du principe que c'est le membre postant, qui a écrite qui est l'auteur-e de la soluce, si ce n'est pas le cas, qu'elle a été écrite par quelqu'un d'autre, venant d'un autre site, l'honnêteté veut que la source soit citée, c'est la moindre des choses.


7 - La recherche :

Comme expliqué au point 5.2, en plus de la vérification dans les index et listes existants, une fonction recherche par mot clé est mise en place en haut à droite du forum, sauf qu'elle n'est pas très précise, le mieux est d'ouvrir la fenêtre comprenant plusieurs critères, soit en cliquant le mot "recherche" en haut en droite de la case précitée, soit sur la petite loupe Image à gauche au dessus des catégories (ou des sujets si on se trouve déjà dans une catégorie).

Pour de meilleurs résultats il est préférable de ne choisir qu'un mot du titre (le moins courant) plutôt que de le mettre en entier, puis de régler les critères à "au moins un mot" et "toutes catégories" ce qui permettra à l'affichage des résultats, de changer de catégories de jeux facilement.
Les signes * et + peuvent être utilisés en complément, pour plus d'informations, voir l'aide sous la fenêtre de recherche.


8 – Les messages privés :

Les Messages Privés, ou MP, permettent d'envoyer un message à une personne en particulier, sans que personne d'autre ne le voie.

8.1 - Envoi de MP :

- tout en bas du forum sur "Envoyer / lire des messages privés" puis sur "nouveau topic" en haut à droite et rentrer le pseudo du membre à qui il est destiné.
- ou sur sur l'icône MP Image dans un post du membre en question.
- ou sur son profil Image, puis tout en bas "Envoyer un message privé à …."

L'écriture d'un MP est similaire à l'écriture d'un message classique (cf paragraphe 4).
Tant que le membre n'en aura pas pris connaissance, la mention "[non lu]" sera affichée en rouge.

8.2 - Réception de MP :

- sur la page d'accueil, "Envoyer / lire des messages privés", se trouve en rouge : "Vous avez "n" nouveau message privé".
- si on se trouve dans une catégorie ou un sujet, tout en haut, "messages privés" devient "Vous avez "n" nouveau message privé".

Le ou les Mp se trouve(nt) tout en haut de la liste, c'est soit un nouveau MP, soit un message déjà dans un MP existant.


9 – Faire une capture d'écran (ou screenshot) :

Il existe deux méthodes pour faire une capture d'écran :

- la plus populaire et générale, est de cliquer sur la touche "impr ecran" du clavier, ce qui copiera toute la fenêtre en arrière plan.
D'ouvrir ensuite un logiciel d'images et de la coller dedans, puis de découper la partie désirée, voulue, utile...

- Pour ceux ou celles qui ont Vista, il est possible d'utiliser le logiciel de capture : Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Outil capture.
Il est très facile d'utilisation, son avantage par rapport à "impr ecran" c'est qu'on délimite à l'avance la partie intéressante, et on l'enregistre directement en cliquant sur l'icône de la disquette, ce qui évite d'ouvrir un logiciel d'image.

- Pour ceux et celles qui ont un Macintosh, la combinaison pomme+majuscule+4 permet de choisir la partie de l'écran que l'on désire copier.

Il est possible qu'avec un autre OS que Vista, un logiciel similaire soit déjà installé, à vérifier, sinon on peut en trouver en téléchargement gratuit sur le net, comme par exemple, "Gadwin PrintScreen", il n'est pas très lourd et propose pas mal d'options personnalisables. Une fois installé on peut faire le lien si on le désire entre lui et la touche "impr ecran", en tapant sur cette dernière on ouvre le directement le logiciel.


10 - Réduire une image :

Ouvrir un logiciel d'image de son choix, il en existe de payants (Photoshop) tout autant que de gratuits (Photofiltre), ce ne sont que deux exemples parmi d'autres, la liste est longue, chacun est libre de son choix.

Pour ceux ou celles qui ne veulent pas s'encombrer d'un nouveau logiciel, bien que moins pratique, il existe "Paint" qui est déjà installé sur la plupart des ordis. Démarrer --> Accessoires --> Paint.
Allez chercher l'image si elle est dans un dossier de l'ordinateur (Fichier --> Ouvrir ou Ctrl+O).
Ou faire "Edition" --> "coller" (Crtl+V) si c'est un capture, dans ce cas, cliquer ensuite en dehors de l'image pour enlever la sélection en pointillées avant de réduire sinon une zone blanche restera !

"Edition" --> "Redimensionner/incliner"
Pour réduire l'image proportionnellement, dans "redimensionnement" entrer le même pourcentage (plus bas que 100, à tester suivant la taille d'origine) dans horizontal et vertical. Il ne reste plus qu'à l'enregistrer avant de l'héberger pour la poster sur le forum.

Avec Photofiltre, par exemple, il faut aller dans "image", "taille de l'image", et on a la possibilité de changer les dimensions en pixel, cm, ou %.

Certains hébergeurs incorporent le redimensionnement, voir paragraphe 11 ci-dessous.


11 - Héberger une image :

Il est souvent tentant pour aller plus vite de copier le lien direct d'une image d'un site, cependant, il arrive que le site l'interdise, que l'image casse ou soit différente après, c'est rare mais ça arrive !
Le mieux donc est de passer par un hébergeur d'images.

Il existe plusieurs site d'hébergements d'images, du payant au gratuit, on ne pourra pas tous les énumérer, les plus utilisés ici actuellement et gratuits sont :

Imagehotel : En français, pas obligation de s'inscrire même si c'est possible, il réduit les images de lui-même après avoir entré la nouvelle dimension. Par contre, il ne prend pas l'hébergement de plusieurs images d'un coup.

Imageshark : En anglais et français, pas d'obligation d'inscription, possibilité d'héberger plusieurs images en une seule fois, de redimensionner.

Photobucket : En anglais, inscription obligatoire mais ça permet de créer des albums personnels, de classer ses images (ou vidéos), réglage de la diffusion public ou privé. Possibilité de réduire la taille, mais ça demande un peu plus d'étapes que Imagehotel, prend plusieurs images à la fois. Pour plus d'info sur cet hébergeur, voir la super doc que nous à fait Canadian koala ici ;)

Le fait de s'inscrire permet de pouvoir gérer et retrouver ses images, dans le cas contraire elles sont bien stockées mais on n'y a pas accès.
A savoir que si on supprime ou déplace l'image sur le site, le lien sera rompu et elle de ne s'affichera plus sur le forum.

11.1 - Etape pour héberger :

D'abord enregistrer l'image en question dans un dossier de son ordinateur.
Choisir l'hébergeur de son choix, et l'ouvrir.

Exemple avec Imagehotel
:
Une fois ouvert, cliquer sur "parcourir", aller chercher l'image dans son dossier, cliquer sur "envoyer", attendre que le site aie fini d'héberger et qu'il ouvre une nouvelle fenêtre, avec plusieurs liens à copier qui correspondent à l'adresse de cette image … suivant son besoin choisir un des 3 premiers liens :

- Le 1er pour afficher une petite image quand on clique dessus elle s'agrandira.
- Le 2ème donne le lien internet seul, l'image s'affichera en cliquant dessus.
- Le 3ème pour afficher l'image directement sur le forum.

Il y a possibilité de réduire l'image au dessous, il suffit tout simplement de rentrer dans la longueur ou la largeur une nouvelle dimension l'autre sera calculée proportionnellement à la première si la croix n'est pas décochée (recommandé) et de cliquer sur "redimensionner", ça ouvre une mini pop up ; attendre qu'elle affiche "fermer".
Ensuite copier un des liens précités, qui ont été automatiquement mis à jour avec la nouvelle dimension.

Exemple avec Imageshack :
Cliquer sur "browse", aller chercher l'image. Refaire l'étape autant de fois qu'il y a d'images à héberger. Puis cliquer sur "héberger".

Si besoin de réduire, cliquer sur "redimensionnement de l'image" puis choisir suivant le besoin, les tailles sont imposées, 150 et 640 sont correct pour ici.

Puis choisir le 1er lien tout en haut, pour incorporer le lien direct cliquable.
Ou un des liens "Hotlink for forums" en bas pour afficher l'image directe.

12 - Les drapeaux :

Lorsqu'on ouvre une catégorie, certains sujets comportent des ronds Image
- les rouges correspondent à un sujet auquel on n'a pas participé,
- les bleus à un sujet auquel on a participé.

En cliquant dessus, cela renvoie au dernier post non lu, attention de bien vérifier en bas de page, s'il n'existe pas une suite, "page suivante" en bas à droite est en gras si c'est le cas.
Ou en laissant la souris sur le rond avant de cliquer on voit en info bulle, à quelle page on s'est arrêté par rapport au total.

Il existe aussi un système d'étoile Image, pour mettre en favori un sujet précis ; lorsqu'un nouveau message est ajouté, tout comme les ronds elle renvoie au dernier non lu.
Cependant, il faut la mettre en place en cliquant sur la même étoile dans un post du sujet en question et re-cliquer dessus pour la supprimer.

A noter que le nombre de drapeaux est limité, ceux sur de vieux sujets non ouverts disparaitront automatiquement au profit de plus récents.
On peut les gérer à l'aide des icônes tout en haut à gauche du forum Image
Par exemple, si longue absence, au retour il suffira de choisir un de ces drapeaux pour avoir une vue globale de tous les nouveaux sujets ou ceux qu'on a participé sans à avoir à ouvrir les catégories une part une.

Sous la clé, la fonction "Tout marquer comme ancien", est très utile quand on veut remettre tous les sujets à zéro, ou en zapper certains. Cela fonctionne autant sur la page d'accueil que dans une catégorie précise.


13 - Le zoom dans un jeu :

Il existe différentes possibilités de faire un zoom dans un jeu. Cependant suivant le navigateur, le site ou le jeu lui même, cela ne fonctionne pas toujours, il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs.

Pour les PC :

Certains claviers modernes peuvent posséder une touche intégrée "zoom".

Ou avec la souris :
[*]Click droit --> zoom avant/arrière/afficher tout.
[*]Ctrl + roulette de la souris.
[*]Ctrl + + (zoom avant) Ctrl + - (zoom arrière).


Ou par :
[*]Affichage --> Zoom (avec Firefox).
[*]Page, zoom (avec Internet Explorer).


Pour les Macintosh :

[*]Ctrl + click --> zoom avant/arrière/afficher tout.
[*]Ctrl + roulette de la souris.
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